Scénographie de la neuvième édition de biennale d’architecture d’Orléans, Archilab, dans le cadre de l’ouverture du Frac Centre nouvelle génération par Jacok et MacFarlane, Orléans.

Du 14-09-2013 au 30-03-2014.

Galerie des Fours à pain + Galerie des Turbulences + Galerie Centrale + Galerie des Subsistances + Galerie Permanente.

Avec : 40 architectes et artistes ( dont Ecologic Studio, EZCT, Gramazio & Kohler, Michael hansmeyer, Junya Ishigami, Marc Fornes, Achim Menges, Minimaforms, Ruy Klein, Jenny Sabin, X_tu, Iris Van Herpen… ).

Créé en 1999, ArchiLab s'impose comme un véritable laboratoire d’architecture, présentant à chaque édition les recherches les plus avancées en matière de création architecturale. Naturaliser l’architecture est consacrée à l’interaction entre architecture numérique et sciences, explorant les enjeux de la simulation du monde vivant. Aujourd’hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant. L’architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle adaptation, capable d’évoluer en étroite interaction avec les conditions matérielles de son environnement.